Septembre : un week-end nature à 1h de Nantes !

velo-loire-atlantique

Et oui, la rentrée approche… mais il est temps de réfléchir aux prochaines virées en famille ou entre amis, il faut sans plus tarder penser à profiter au maximum des derniers beaux jours de l’année. L’été indien en Loire-Atlantique est un bon choix, c’est le lieu idéal pour prendre une bouffée d’air frais du bord de mer et se ressourcer en pleine nature dans ses réserves naturelles.

Le week-end du 1er et 2 septembre

Profitez des dernières visites guidées dans La Maison du lac de Grand-Lieu, la 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue. On y compte plus de 270 espèces d’oiseaux ! La visite se déroule en 3 étape. On commence par une exposition pour présenter la richesse des paysages et du patrimoine naturel et historique du lac de Grand-Lieu à travers une scénographie ludique idéale avec des enfants, ponctuée d’installations multimédias. On déroule ensuite sur une balade ponctuée de stations d’observation du paysage : la pépinière, la mare, la mosaïque de milieux, la prairie inondable et la forêt humide. Le sentier mène ensuite à l’ancien Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain et son point de vue remarquable sur le lac, le voyage devient alors fantastique et poétique !
Un lieu naturel incroyable où l’on a envie d’ouvrir grand ses yeux et ses oreilles !

En savoir plus : maisondulacdegrandlieu.com

Le week-end du 8 et 9 septembre

peche-a-pied-la-plaine-sur-mer

Les incontournables de l’année, les grandes marées !
Les coques, les palourdes, les bulots et autres coquillages, c’est le moment de s’offrir un week-end de pêche à pied. Profiter des grandes marées c’est comme prendre un énorme bol d’air frais de plein fouet, ça fait un bien fou. Vous trouverez juste ici quelques infos sur la pêche à pied aux abords du camping Le Ranch.

Le week-end du 15 et 16 septembre

chateau-pornic

Venez vivre les Journées du Patrimoine au cœur d’une région pleine de secrets. Pour l’occasion, ce sont les pêcheries, le Sémaphore de la Pointe-Saint-Gildas, la château de Pornic et bien d’autres lieux emblématiques qui s’ouvre pour la plupart gratuitement au public avec de nombreuses activités ludiques pour tous les curieux assoiffés de culture et d’histoire !

En savoir plus : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr / facebook.com/JEPpaysderetz

La rando pour toute l’année !

rando-velo-loire-atlantique
Et pour les plus sportifs, le département met à notre disposition le site rando.loire-atlantique.fr et y référence une multitude de randonnées à faire à pied, à vélo ou même à cheval ! En bord de mer, en pleine campagne ou sur des route chargées d’histoire, il y en a pour tous les goûts et tous les mollets ! Chaque randonnée indique précisément le nombre de kilomètres à parcourir, le temps estimé et le niveau de difficulté. Un excellent moyen de parcourir notre belle région en pleine nature.

Alors, vous venez quel week-end en septembre ?